Fours raku pyramide à gaz 1200°C

Le Pyramide est un four qui brille par sa simplicité et son efficacité. Il offre d'inépuisables possibilités d'expérimentation. Le Pyramide peut être chauffé au bois ou au gaz propane: oxydation, réduction, raku, biscuit ou cuisson d'émaillage normale, bourré de pièces ou même cuisson rapide pour un seul pot.
Suite à la forme pyramidale, la chaleur établie dans le four est d'abord réverbérée vers le bas, avant de quitter la buse. La température souhaitée est ainsi atteinte en très peu de temps, tandis que la bonne isolation permet de n'utiliser qu'une faible quantité d'énergie. Exemple: avec une bouteille de 11 kg net de gaz propane, il est possible de réaliser environ
5 à 7 cuissons à raku à 1050 °C.
La première chauffe dure environ 75 minutes; par la suite, il faut environ 60 minutes pour obtenir la température souhaitée.
Avec le four à bois, c'est encore plus rapide: Après un préchauffage d'environ 1 heure, le four est maintenu à température toutes les 30 minutes à l'aide de bois sec; la quantité de bois nécessaire est particulièrement réduite.
L'implantation oblique de la porte fait que celle-ci ferme toujours parfaitement de par son propre poids. Mais le four peut être rapidement entrouvert afin de suivre correctement la fusion de l'émail, ce qui est extrêmement commode lors des cuissons à raku.
Au lieu de se trouver à la face supérieure, la porte est située à la face latérale, ce qui évite de se brûler cils et sourcils et est donc beaucoup plus sûr.
La coiffe pyramidale, réalisée en acier de 2 mm d'épaisseur laqué au four, est chargée en spirale afin d'éviter la déformation durant la chauffe. La coiffe présente en outre deux poignées sur les côtés, de manière à ce que le four puisse être facilement déplacé.
Du fait du chauffage économique, des temps de chauffe rapides et des nombreuses possibilités, le pyramide est un four formidable et très abordable pour tout céramiste enthousiaste.

Cheminée d’évacuation
Fibre en nappe
Brûleur avec sécurité

Support brûleur réglable

Manodétendeur

2 plaques d'enfournement

Livré avec raccord 2 bouteilles
Porte amovible


bouteille 11 kg

Fours gaz Raku pyramide RODERVELD 1200°C

Pyramide 135, four à gaz, brûleur 12 kW

CHF  3'100.00

Pyr
amide 240, four à gaz, brûleur 20 kW
CHF  3'950.00

modèles T max

dimensions intérieures (mm)

volume dimensions extérieures (mm) puissance poids
  °C

plaque

ouverture porte en litre largeur profondeur hauteur kW en kg
Pyramide 135 1200 500 x 500 270 - 480 x 410 135 720 800 1250 12 75
Pyramide 240 1200 600 x 600 480 - 600 x 540 240 750 1000 1850 20 90

Le four Pyramide à gaz
Le four est particulièrement adapté pour expérimenter toutes sortes de techniques de réduction. Chaque modification a un effet propre. Etant donné qu'avec un four à gaz, la courbe de chauffe peut être commandée de façon exacte, elle peut être également facilement répétée. Le four à gaz convient parfaitement aux cuissons à raku, mais également à d'autres techniques de cuisson. Une cuisson de biscuit peut être réalisée très rapidement en 2 heures aux environs de 1000 °C. Mais il est également possible d'élever très lentement la température lorsque les pièces ne sont pas entièrement sèches. Il est aussi possible d'effectuer une cuisson d'oxydation ordinaire en chauffant très tranquillement, en maintenant le four fermé et en le laissant refroidir. Ceci est également valable pour une cuisson d'émaillage à 800 °C.
En bref, le four Pyramide à gaz est universel et flexible à l'emploi. Grâce au réglage exact du four à gaz, il est possible d'appliquer différentes techniques. En outre, du fait de son poids relativement peu élevé (2 x 40 kg), le four peut être facilement utilisé à des endroits différents.

Suite à la consommation minime de gaz, on peut facilement cuire une ou deux pièces. Ce qui peut constituer un avantage appréciable en cas de travail urgent.

Détails complémentaires concernant le four Pyramide à gaz
La partie supérieure du four Pyramide à gaz est pareille à celle du four à bois. Cependant, les chambres de chauffe des fours diffèrent du fait de la différence des sources d'énergie. La chambre de chauffe du four à gaz est constituée d'un châssis en acier émaillé au four, monté sur pieds et garni de pierres isolantes légères.
Le four à gaz est chauffé à l'aide d'un brûleur situé en dessous de la chambre de chauffe et dont la flamme est envoyée à l'intérieur de la chambre de chauffe au travers d'une ouverture de brûleur. Toute la flamme est interceptée par une plaque de flamme qui répartit la chaleur et évite que la plaque de four située au-dessus ne se brise en morceaux.
Le brûleur est alimenté en gaz propane provenant de 2 bouteilles de gaz reliées par un tuyau, par l'intermédiaire d'un régulateur de pression de précision. Une sécurité optimale est assurée par une protection complémentaire contre la rupture du tuyau et l'extinction de la flamme.